Le Comité départemental du Tourisme de l’Essonne vous accompagne dans toutes les étapes de vos projets de développement d’hébergements touristiques.
Le Pôle Projets vous accompagne sur la création ou le repositionnement, la promotion, la commercialisation, la labellisation, la mise en réseau. Tous types d’hébergements touristiques peuvent être accompagnés.
Meublés de tourisme
Un meublé de tourisme est une maison, un appartement ou un studio, meublé et totalement équipé, proposé en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location généralement, à la semaine ou au mois voire même à la journée. Le loueur ne doit pas y être domicilié. Le meublé de tourisme fait l’objet d’un classement valable pour une durée de 5 ans. Le Comité départemental du Tourisme de l’Essonne avec le Relai Gîte de France sont accrédités pour effectuer ce classement.
Démarches qualifiantes : classement en meublé de tourisme, Gîte de France, Qualité Tourisme, Tourisme & Handicap, Accueil Vélo, Ecolabel, etc.
Chambres d’hôtes
Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant, prévues pour accueillir des touristes à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées. Cette prestation doit comprendre au minimum le petit déjeuner et la fourniture du linge de maison (draps, serviettes de toilette). Le nombre de chambres proposées à la location dans la même habitation est limité à cinq pour quinze personnes maximum. Pour ouvrir une chambre d’hôtes, il faut effectuer préalablement une déclaration à la mairie de sa commune.
Démarches qualifiantes : Gîte de France, Qualité Tourisme, Tourisme & Handicap, Accueil Vélo, Ecolabel, etc.
Hébergements insolites
Les hébergements insolites sont des hébergements originaux qui sortent du cadre usuel de l’habitat traditionnel. Situés dans un environnement très privilégié et sans aucune nuisance, Ils répondent à une clientèle en recherche de dépaysement et de rupture avec le monde moderne et contribuent à l’essor du tourisme durable.
Ces hébergements atypiques roulottes, tipis, yourtes, cabanes dans les arbres, péniches, habitat originaux (maison de paille, etc.) ou habitats situés dans des environnements hors normes (maisons troglodytes, etc…) ont un mode de fonctionnement qui s’apparente aux formules gîtes, chambres d’hôtes ou camping. Dans tous les cas, le propriétaire (ou son mandataire) assure lui-même l’accueil de la clientèle.
Les porteurs de projets d’hébergements insolites ont le vent en poupe ! Le Comité départemental du Tourisme de l’Essonne s’engage à leurs côtés pour créer et développer cette activité. Il est nécessaire d’étudier finement la réglementation avant de lancer son projet pour qu’il puisse entrer dans la catégorie légale adaptée.
Démarches qualifiantes : Gîte de France, Qualité Tourisme, Tourisme & Handicap, Accueil Vélo, Ecolabel, etc.
Hôtels
Un hôtel est un établissement commercial offrant un service d’hébergement touristique payant dans des chambres meublées (ou des suites). La location de la chambre s’effectue au forfait et comprend l’entretien quotidien des lits, de la chambre et la fourniture du linge de toilette. Cet élément est caractéristique de la définition de l’hôtellerie et la différencie d’autres catégories d’hébergements (résidence de tourisme, meublé de tourisme…). Un hôtel peut offrir plusieurs autres services à la clientèle, tels le room service, la restauration, l’usage d’équipements comme un spa, un sauna, une piscine, une salle de sports, la location de salles de réunion…
Démarches qualifiantes : Qualité Tourisme, Tourisme & Handicap, Accueil Vélo, Ecolabel, etc.
Campings
Les terrains aménagés de camping et de caravanage sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations ainsi que d’équipements communs. Ils font l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière et accueillent une clientèle qui n’y est pas domiciliée.
Ils sont classés en cinq catégories exprimées par un nombre d’étoiles croissant avec le niveau de confort des équipements et des aménagements.
- Sont classés terrains de camping avec la mention “tourisme”, les terrains aménagés de camping et de caravanage si plus de la moitié du nombre des emplacements dénommés emplacements “tourisme” est destinée à la location à la nuitée, à la semaine ou au mois pour une clientèle de passage ;
- Sont classés terrains de camping avec la mention “loisirs”, les terrains aménagés de camping et de caravanage si plus de la moitié du nombre des emplacements dénommés emplacements “loisirs” est destinée à la location supérieure au mois par une clientèle qui n’y élit pas domicile.
Démarches qualifiantes : classement avec mention tourisme, Gîte de France, Camping Qualité, Qualité Tourisme, Tourisme & Handicap, Accueil Vélo, Ecolabel, etc.