Contact
Daiane SENO ALVES
Chargée de l’observation et des études touristiques
01 64 97 96 32
d.senoalves@essonnetourisme.com
Chaque année Essonne Tourisme édite les chiffres clés du tourisme essonnien.
Essonne Tourisme communique sur la fréquentation touristique et en analyse les tendances.
Fréquentation des offices de tourisme, dynamisme des sites, durée des séjours au sein des hébergements touristiques… toutes les informations essentielles sont répertoriées pour les professionnels du secteur à la recherche d’informations pertinentes sur le département, et pour le grand public.
Les chiffres clés sont à votre disposition ici en téléchargement libre (pdf).
En 2023 :
de nuitées touristiques estimées*
visiteurs dans les sites de loisirs, sites de patrimoine et de culture, domaines et parcs de l’Essonne**
Source :
* FluxVision Tourisme
** Enquête Essonne Tourisme
Réalisés en collaboration avec le Conseil départemental et à destination exclusive des EPCI de l’Essonne, les atlas touristiques recensent l’offre touristique à laquelle le Pôle Projets apporte une analyse complète et un diagnostic.
Tourisme & Territoires a signé en novembre 2013, avec Orange Business Services un partenariat précurseur pour proposer la solution Flux Vision à l’ensemble des Agences de Développement Touristique françaises (ADT). Une offre a été co-construite s’appuyant sur le savoir-faire technologique d’Orange et l’expertise tourisme du réseau des ADT dont Essonne Tourisme fait partie.
Grâce à ce partenariat, Essonne Tourisme dispose d’indicateurs sur la fréquentation du territoire : nuitées, excursions en journée, typologie et provenance des personnes, durée des séjours, etc.
L’étude Flux Vision en Essonne s’opère aux échelles départementale et intercommunale. Ces études facilitent la compréhension des logiques de mobilités en Essonne et qualifient le contexte et l’activité touristique de notre territoire. Ces éléments complètent ainsi l’accompagnement des porteurs de projets mais également des collectivités essonniennes dans leur projet de stratégie territoriale touristique.
Potentiel de l’activité touristique dans les intercommunalités
Etude réalisée par l’Institut Paris Région en partenariat avec Essonne Tourisme. Afin d’entrer en complémentarité avec les travaux déjà engagés par Essonne Tourisme, cette étude souligne les retombées économiques du tourisme dans chaque intercommunalité, dans l’objectif de permettre aux acteurs locaux de mesurer les retombées locales de ce secteur et ses potentialités.
Locations saisonnières en Essonne
Rapports élaborés par Essonne Tourisme à partir des données fournies par la société AirDNA. Ils présentent le marché et la fréquentation dans les locations saisonnières (Airbnb & Vrbo) en Essonne et dans les intercommunalités, ainsi que les tendances observées dans les autres département de grande couronne.
Tourisme équestre
Au sud de l’agglomération parisienne, l’Essonne est un territoire privilégié pour les pratiques équestres. Malgré la vitalité des centres équestres essonniens, l’offre touristique est aujourd’hui peu visible pour les clientèles extérieures à ce milieu. Cette étude présente à la fois un diagnostic, une analyse des opportunités et des préconisations d’actions pour la structuration du tourisme équestre à l’échelle départementale.
Randonnée pédestre
En Essonne, la randonnée pédestre s’inscrit principalement dans une pratique de proximité. Le territoire se caractérise par une offre d’itinéraires de randonnée pédestre bien structurée avec environ 1 900 km d’itinéraires balisés. Cette étude définit 4 pistes d’actions à privilégier, élaborées à partir de l’analyse des pratiques et des différents types de clientèle.
Hébergements touristiques
En Essonne, est constatée une répartition des hébergements touristiques non uniforme, qui rend compte de caractéristiques propres à chaque zone, notamment entre le Nord urbanisé et le Sud plus vert et rural. Cela entraine un développement différencié en matière de typologie d’hébergements. À travers des fiches thématiques, cette étude propose ainsi un diagnostic des hébergements touristiques dans le département, et établit des orientations stratégiques de développement.
Voies vertes et tourisme en Essonne
Sur le territoire essonnien, les voies vertes demeurent des équipements peu mis en tourisme, se limitant à des usages locaux. À partir d’un état des lieux des voies vertes existantes, cette étude identifie des perspectives pour le développement du vélotourisme et des pratiques excursionnistes.
Focus Hébergements 2024 : Les hôtels
Avec un marché hôtelier aujourd’hui tributaire de la clientèle professionnelle, comment parvenir à attirer davantage la clientèle de loisirs en Essonne, tout en maintenant une présence élevée de la clientèle professionnelle ?
Ce rapport présente différentes idées basées sur les dernières tendances du marché, et propose des pistes d’actions simples à mettre en place.
Focus Hébergements 2024 : Les hébergements insolites
Ce deuxième focus présente les tendances du marché des hébergements insolites liées à 2 enjeux majeurs dans le département : développer l’offre sur l’ensemble du département, et proposer des hébergements adaptés à toutes périodes afin de lisser la saisonnalité. Des pistes d’actions différenciées sont également proposées selon les profils d’acteurs sur ce marché : prestataires d’hébergement insolite et porteurs de projet.
Focus Hébergements 2024 : Les meublés et chambres d’hôtes
Le dernier focus de la série porte sur les tendances pour les meublés et les chambres d’hôtes en Essonne. Dans un marché fortement concurrencé par d’autres types de locations saisonnières sur les plateformes, quelles adaptations sont nécessaires en termes de commercialisation et qui permettent de maintenir le niveau de qualité de l’offre ? À partir de 2 enjeux principaux, 5 tendances sont mises en lumière afin d’éclairer les acteurs du secteur et porteurs de projet sur ces questions.
L’Escalade en Essonne
Cette étude a pour objectif de saisir les enjeux liés au tourisme d’escalade dans le Sud francilien, et de comprendre les difficultés auxquelles font face les acteurs institutionnels pour appréhender cette clientèle. Complètent ce diagnostic des pistes de réflexion pour améliorer l’accueil des touristes liés à l’escalade et renforcer l’attractivité du territoire.
Daiane SENO ALVES
Chargée de l’observation et des études touristiques
01 64 97 96 32
d.senoalves@essonnetourisme.com